La Horde organise un tournoi ia amical pour les développeurs de Betclic Group
Les jeudi et vendredi 9 et 10 juin derniers se tenait les Innovation Days de Betclic Group, regroupant de grands acteurs du milieu de l’informatique. Des représentants de Microsoft Azure, AWS, Snowflake ou encore Mongo DB étaient présents pour participer aux différents événements proposés. Parmi eux, se trouvaient également les étudiants de la Horde.
En charge d’organiser une activité autour du jeu vidéo, La Horde a donc proposé aux développeurs de Betclic de s’affronter lors d’un tournoi IA sur le célèbre jeu Bomberman. Le principe était simple : chaque équipe disposait de 4 heures pour développer la meilleure intelligence artificielle possible avant de début du tournoi.
Les affrontements se sont déroulés directement dans les locaux de Betclic Group à Bordeaux et nos étudiants de première et troisième année ont pu se frotter à des développeurs expérimentés. Bien qu’ils n’aient pas remporté la victoire, ils ont cependant énormément appris lors de cet événement.
Bomberman et intelligence artificielle
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le jeu Bomberman est un jeu durant lequel plusieurs personnes s’affrontent en essayant d’éliminer leurs adversaires. Ils doivent donc poser des bombes pour se dégager un passage jusqu’à atteindre l’autre joueur et tenter de l’éliminer tout en esquivant les attaques adverses. Des bonus apparaissent de façon aléatoire sur la carte du jeu, pouvant changer certains paramètres, tels que la portée des bombes.
Développer une intelligence artificielle pour ce jeu devait donc prendre en compte de nombreux paramètres :
- Mouvement : savoir où se déplacer pour se mettre en sécurité et éviter le champ de déflagration des bombes adverses
- Attaque : savoir à quel moment poser une bombe pour détruire les obstacles ou attaquer l’adversaire
- Optimisation : déterminer le chemin le plus efficace pour équilibrer attaque et défense sans se mettre en danger
- Bonus : récupérer les bonus en jeu et les prendre en compte pour les modifications d’environnement (par exemple : champ d’action des bombes augmenté = modification de la zone de sécurité de son personnage)
Autant dire que cela représentait un réel défi en matière d’algorithmique et d’arbre comportemental en seulement 4 heures.
Apprentissage d’un nouveau langage
Le principal handicap de nos étudiants était le langage de programmation imposé : JavaScript.
Habitués des langages de programmations tels que le C, C++ ou C# (souvent utilisés dans la création de jeux vidéo) nos étudiants de première année on du apprendre un nouveau langage sur le tas, redoublant d’efforts pour se tenir au niveau de leurs adversaires.
Pour les aider, ils étaient épaulés par les équipes pédagogique de La Horde, mais aussi par des développeurs de Programisto.
Une immersion au cœur de l’entreprise
Au-delà de l’aspect ludique de cet événement, c’était aussi une opportunité pour nos étudiants de rencontrer des professionnels et de commencer à construire leur réseau pour leurs futurs stages.
Ils ont pu observer le travail de leurs concurrents et adapter leur code en conséquence, leur permettant de gagner en expérience en très peu de temps et de montrer de quoi ils étaient capables.
Côté Betclic, les développeurs ont tous apprécié l’ambiance générale durant l’événement. Le tournoi IA aura permis aux équipes de faire quelque chose de différent tout en s’amusant, elles se sont d’ailleurs prises au jeu sans même s’en rendre compte. Un pari réussi qui aura satisfait tout le monde !