La Horde | Édito

Une philosophie Gamer

Quelle est la différence entre jeu traditionnel et jeu vidéo ?

On pourra répondre qu’il n’y en a pas vraiment… LA différence unique est que dans un jeu vidéo, l’interaction est effectuée au moyen d’outils numériques. Dans ce cadre, apprendre à fabriquer des jeux vidéos c’est en réalité créer en fonction du genre de jeu les mécaniques qui vont fédérer des joueurs.

Que faut il réunir comme talents pour réaliser un jeu ?

On répondra cette fois en disant qu’il faut des mécaniques de jeu, des règles, de la programmation, du graphisme, de la musique et bien sûr qu’il faut apprendre à mélanger et gérer tout ce beau monde. Il est rare qu’un seul individu réunisse à lui seul tout ces talents.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre à FAIRE des jeux vidéos ?

Apprendre c’est d’abord acquérir des savoirs mais c’est aussi pratiquer et produire un maximum. Nous pensons que s’élucider et découvrir ce que l’on souhaite pour soi-même plus tard, c’est aussi comprendre ce que font les autres.

La HORDE est une école qui vous fait travailler tout au long de l’année dans votre spécialité AVEC les autres filières et les autres années en même temps.

En y réfléchissant bien ce n’est pas autre chose que ce que la vie nous propose, non ? Un enrichissement permanent, une compréhension de soi pour mieux comprendre les autres.

La Horde | Notre pédagogie

Une pédagogie pratique miroir du fonctionnement en entreprise

Avec La Horde, nous avions envie de donner toutes les clés de la réussite à nos étudiants. Pour être connecté au marché du travail, apprendre la théorie est nécessaire, mais savoir l’appliquer sur la base de cas concrets est devenu indispensable. Pour cela, nous avons bâti une pédagogie active, innovante et entièrement adaptée aux métiers du secteur des jeux vidéo : Le Quest Based Learning.

 Le QBL, permet aux étudiants de réellement maîtriser toutes les compétences acquises. Cela est nécessaire à leur intégration réussie et rapide sur le marché du travail.

L’idée est simple : apprendre les fondamentaux et se découvrir au travers du travail en équipe qui mélangera les cursus et les promotions tout au long de l’année d’étude.

Chaque année :

10 Quêtes

2 semaines

Les quêtes permettent de se constituer un socle de compétences individuelles avant de se lancer dans les travaux en groupe. Une quête dure 2 semaines et consiste à réaliser un mini jeu.

Projets
Individuels

3 instances

3 semaines

Les instances sont des projets réalisés en 3 semaines par des groupes composés d’étudiants de toutes les filières et niveaux de classes.

Projets
de groupe

1 Raid

6 semaines

Le raid est une grosse instance de 6 semaines qui sanctionne l’année. En plus de faire travailler les étudiants dans une équipe de plus grande envergure, elle permet de mettre en application l’ensemble des connaissances abordées sur l’année.

Projet
de groupe

La Horde | Modalités de notation & d’évaluation

Le système de notation à la Horde évalue la performance des individus dans différents aspects tels que la théorie, la pratique, le comportement, et la gestion de projet. Les catégories vont de A à D, représentant l’excellence à l’insuffisance. La note finale est la moyenne des performances dans chaque catégorie. Il y a 10 notes de projets personnels et 8 notes de projets collectifs par an. Des spécificités incluent des Codingames pour les programmeurs et des rendus bi-hebdomadaires pour les artistes. Une seule note D ou neuf notes C dans une année justifient un redoublement.

Les modalités d’évaluation jouent un rôle crucial dans le processus éducatif, assurant une mesure juste et transparente des connaissances et compétences acquises par les apprenants. À cet égard, notre approche d’évaluation vise à promouvoir une évaluation équilibrée, pertinente et bienveillante pour favoriser la réussite de chaque étudiant.

Notre objectif ultime est de créer un environnement d’apprentissage où les évaluations sont perçues comme des opportunités d’amélioration plutôt que comme des obstacles. Nous restons ouverts aux retours des étudiants pour améliorer constamment nos modalités d’évaluation et favoriser un processus d’évaluation équitable et enrichissant.

Nous croyons en la diversité des méthodes d’évaluation pour refléter de manière holistique les capacités des apprenants. Les évaluations peuvent inclure des examens écrits, des projets pratiques, des présentations orales, des travaux de groupe et d’autres formes d’évaluation, selon la nature du cours et des compétences visées.

La continuité est essentielle pour une évaluation efficace. Nous favorisons des évaluations régulières tout au long du semestre, permettant aux étudiants de suivre leur progression et de recevoir une rétroaction constructive. Cette approche favorise un apprentissage continu et une amélioration constante.

Chaque évaluation est conçue pour être pertinente par rapport aux objectifs du cours et aux compétences visées. Nous nous efforçons d’établir un lien clair entre le contenu du cours, les méthodes d’enseignement et les évaluations, garantissant ainsi une évaluation juste et significative.

Reconnaissant la diversité des styles d’apprentissage, nous adoptons une approche flexible dans nos modalités d’évaluation. Cela peut inclure des évaluations adaptées aux besoins des étudiants, des ajustements raisonnables en cas de circonstances particulières, et la reconnaissance de différentes formes d’intelligence et de compétences.

Nous croyons en la transparence totale dans nos modalités d’évaluation. Les critères d’évaluation, les poids attribués à chaque évaluation et les attentes claires sont communiqués en début de cours. Les étudiants ont le droit de comprendre comment ils seront évalués et sur quels critères.

Nous encourageons une évaluation bienveillante qui vise à soutenir les étudiants dans leur apprentissage plutôt que de simplement noter leurs performances. La rétroaction constructive est un élément clé pour guider les étudiants vers l’amélioration continue.

La Horde | Débouchés

Les débouchés dans le secteur du jeu vidéo

De par sa place sur le marché culturel français et international, le secteur du jeu vidéo est en recherche constante de nouveaux talents.

Grâce à leur spécialisation tout au long de leur cursus, nos étudiants pourront prétendre aux postes les plus spécialisés et recherchés du secteur du jeu vidéo.

5.5 milliards €

De chiffre d’affaire en 2022

Source : AFJV – SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir)

2700+

Recrutements ouverts en 2022 (France)

Les salaires moyens

Salaire annuel brut, source AFJV

Des intervenants experts

Logo Asobo Studio

Piel Baradat

Assurance qualité (QA)

Asobo Studio

Laurent Beauvallet

Dessin traditionnel / Narration et Storyboard / Modèle Vivant

Freelance

Design sans titre 34
Logo Brumisphere

Stanislas Besse

Design

Brumisphère

Logo EFRITS

Jason Brillante

Algorithmique / Programmation C++

EFRITS

Logo La Horde intervenants

David Claverie

Management d'équipe

Board Stratégique - La Horde

Logo Fraîche

Gauthier Depierre

Présence Numérique / Réseaux Sociaux

Fraîche

Logo Programisto intervenant

Noé Duclos

Algorithmique / Programmation C et C#

Programisto

Logo La Horde intervenants

Florian Duport

BDD / Entity Framework / Gestion de Projet

Directeur Pédagogique La Horde

Logo Ratel Studio Intervenant

Williams Fortage

Game Design / Création Graphique / Gestion de Projet

Ratel Studio

Thomas hume

Thomas Hume

Mathématiques et Physique Appliquées

Freelance

David Jarnage
Logo La Horde intervenants

David Jarnage

Design / Dessin numérique / Histoire et Culture du JV

Directeur - La Horde

Denis Pécontal Hernandez

Unreal Engine / Programmation C++ et C#

Freelance

Logo Thales intervenant La Horde

Quentin Pestre Sorge

Algorithmes d'apprentissage / Intelligence Artificielle

Thalès

Jeanne Prigent

Techniques d'animation / Créativité

Freelance

Design sans titre 33

Romain Puiseux

Anglais

Freelance

Martin Rabiller

Musique Assistée par Ordinateur

Freelance

Logo Anakata Games

Charles Riffaud-Declercq

Programmation Gameplay / Programmation Moteur

Anakata Games
Logo Giant Sentinel

Cindy Tonon

Gestion de projets

Giant Sentinel

Logo Programisto intervenant

Jérémy Woronovycz

Algorithimique / HTML CSS

Programisto

Logo Programisto intervenant

Nicolas Zimmermann

Mathématiques et physiques appliquées

Programisto

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