Quest Based Learning : Les Quêtes Annexes

Quest Based Learning : Les Quêtes Annexes

On ne le rappellera jamais assez, La Horde a construit son modèle pédagogique sur un format ludique qui permet aux étudiants d’apprendre la programmation de jeux vidéo à travers un programme découpé en suites de quêtes, comme dans un véritable jeu de « role play » (RPG). L’étudiant devient alors le héros de sa propre histoire, découvrant les détails de son cursus à travers chaque nouvelle quête.

Ces quêtes, dites principales, sont obligatoires et permettent de délivrer aux étudiants le contenu pédagogique primordial à la validation de leur année.

Quetes annexes a La Horde

Qu’en est-il alors des compétences annexes ?

Afin de permettre aux étudiants de se challenger toujours plus, La Horde à mis à leur disposition le système des quêtes annexes. Ces missions facultatives permettent de mettre en application des compétences parallèles pour les étudiants désireux de relever des défis supplémentaires. Elles peuvent être proposées en interne comme provenir de nos entreprises partenaires et donnent accès à diverses récompenses.

Si la quête annexe fait bien l’objet d’une évaluation par l’école et le professionnel impliqué, celle-ci n’est en revanche pas prise en compte du point de vue de la notation dans le cursus pédagogique.

Les quêtes annexes vont explorer de nombreux domaines différents tels que :

  • Développement web
  • Développement logiciel
  • Big Data
  • Administration système et réseaux
  • Sécurité informatique
  • Chefferie de projet
  • Communication et Marketing
  • Management d’équipe
  • Consulting

Effectuées sur base de volontariat, les quêtes annexes sont alors d’excellentes opportunités d’explorer la programmation en dehors du secteur du jeu vidéo tout en renforçant son arbre de compétences personnel.

Quel intérêt dans le cursus de développeur de jeu vidéo ?

Réaliser des quêtes annexes peut être un véritable atout pour un étudiant. Gagner en polyvalence lui permettra de se garantir de nombreux débouchés supplémentaires en sortie d’école. Cela permet aussi de découvrir ce qu’est la programmation dite « classique », c’est-à-dire en dehors du secteur des jeux vidéo. C’est aussi l’occasion de s’habituer à travailler avec des professionnels, se confronter à des projets réels étant un véritable atout sur le CV d’un étudiant en sortie d’école.

Un niveau de connaissances préalable ?

Les Quêtes Annexes ne nécessiteront pas d’avoir des compétences supplémentaires pour être acceptées. En effet, les pré-requis techniques à la réalisation d’une Quête Annexe correspondent à ce qui aura été enseigné aux étudiants à travers leurs quêtes principales. Il ne leur restera plus qu’à se saisir de la problématique et adapter leurs connaissances pour les appliquer au secteur concerné.

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